Tendance : les matières naturelles s’invitent à l’intérieur

Ces derniers temps, on privilégie de plus en plus les décorations d’intérieur tournées vers la nature. Celles-ci sont principalement appréciées pour leur côté minimaliste, mais pas uniquement.  L’utilisation de matières naturelles tend en effet à créer une ambiance authentique, voire plus chaleureuse dans une maison.

Des matières naturelles pour un style épuré

Les matières naturelles, comme le bois, la paille, le raphia, le bambou, le rotin et d’autres encore ont toujours été utilisées pour créer une déco atemporelle. Elles permettent d’épurer un intérieur facilement et simplement, mais toujours avec une certaine élégance. Ces matières naturelles peuvent s’utiliser de différentes manières dans une maison. Vous pouvez notamment les utiliser en guise d’accessoires déco uniquement.  De nombreux designers jouent d’ailleurs sur cette tendance et proposent aux férus de décoration en tous genres un large assortiment de pièces stylées, en passant par du mobilier aux bibelots de toutes sortes. Pour embellir votre intérieur avec ces fibres naturelles, il vous faut simplement miser sur les matières adaptées, mais aussi sur le bon tressage et les bonnes couleurs.

Quelques touches nature pour une déco dynamique

Pour adopter cette nouvelle tendance, vous n’êtes pas forcément obligé d’investir dans des objets déco hors de prix. Vous pouvez faire simple. Transformez les accessoires en matière naturelle que vous possédez déjà en des articles de déco design en faisant tout simplement preuve d’un peu de créativité. Un chapeau de paille pourra par exemple faire office de déco mural, à accrocher dans le séjour ou dans la chambre à coucher, au-dessus du lit. Vous pouvez procéder de la même manière avec des paniers en osier. Il vous sera aussi possible de rehausser le style de votre mobilier en les habillant avec des fibres végétales ou en choisissant tout simplement des meubles conçus dans ces fibres.

Adopter les matières naturelles : bien s’y prendre

Même si elles vont grandement contribuer à épurer votre intérieur, les matières naturelles, lorsqu’elles sont utilisées à outrance peuvent aussi alourdir la déco. Il faudra donc les manier avec parcimonie. Le principal avantage des fibres naturelles c’est qu’elles s’accordent sans mal avec n’importe quel style déco : scandinave, moderne, tropical, berbère, etc. Envie d’une déco qui respire la fraîcheur et l’authenticité ? Alors pourquoi ne pas tout simplement inviter les fibres naturelles chez vous pour parfaire votre déco ? Vous pouvez  les associer avec d’autres matériaux, comme la céramique ou le métal notamment, en fonction du rendu que vous souhaitez. Mais, vous pouvez aussi opter pour un look totalement ethnique.

Idée de déco : choisir un lit combiné évolutif pour un bébé
Quelle(s) matière(s) privilégier pour le linge lit ?