Apporter une touche moderne et design à votre décoration intérieure

Lorsque vous réalisez votre décoration intérieure, il est utile de faire un plan détaillé de ce que vous voulez réaliser. Vous devez réfléchir soigneusement à la fonction de chaque pièce et définir clairement vos besoins. Si vous disposez d’un espace suffisamment grand, il est intéressant de diviser la maison en deux zones : privée et publique. Lorsque chaque membre du foyer dispose de ses propres quatre coins où il peut se sentir chez lui, il sera plus facile de créer et de prendre soin d’un espace commun qui aura un caractère plus représentatif.

Zone d’entrée

Les invités sont le plus souvent accueillis dans le vestibule ou dans le couloir. L’aménagement intérieur de ces lieux doit donc se concentrer principalement sur un éclairage adéquat et un espace suffisant. La zone d’entrée doit être propre et bien rangée. Il sera bon de limiter le nombre de meubles, cela évitera l’impression de désordre et de surcharge. Une grande armoire et/ou un porte-manteau et un meuble à chaussures sont suffisants. Si vous avez un petit couloir, vous pouvez faire paraître votre maison plus grande dès l’entrée. Deux grands miroirs opposés ou deux lampes identiques à la lumière douce rendront l’espace plus spacieux et convivial. Une bonne idée pour l’aménagement de l’entrée est également d’utiliser un sol différent de celui du reste de la maison, cela créera une frontière stylistique et distinguera clairement cet espace du reste de la maison. De nombreux appartements sont annoncés comme étant spacieux. Non sans raison, plus d’espace est associé au prestige, à la richesse et au succès. Il suffit de regarder les hauts plafonds des immeubles d’avant-guerre. Bien sûr, tout le monde n’a pas les moyens de s’offrir une grande surface. Il est donc utile de chercher quelques moyens éprouvés d’agrandir optiquement vos maisons et vos appartements. La plus simple d’entre elles consiste à éliminer tous les équipements inutiles ou à les remplacer par des équipements plus petits. Bien que les meubles de grande taille soient spacieux, ils dominent trop facilement l’espace dans lequel ils sont placés. Votre confort en souffre. Rendez-vous sur le site planet-deco.fr pour plus d’idées déco.

Décoration intérieure : les couleurs peuvent faire beaucoup

Le bon choix et la bonne combinaison des couleurs sont très importants pour le bien-être et pour votre décoration de maison. Lorsque vous choisissez des couleurs, vous devez être guidé par votre propre sens de l’esthétique, la fonction de la pièce peinte, ainsi que l’impression qu’une couleur donnée évoque. Il ne faut pas oublier que toutes les nuances ne conviennent pas à un endroit donné – personne ne peindra tous les murs du salon en noir.

Le blanc est la couleur la plus sûre : lorsqu’il reste propre, il va avec tout, et toute autre couleur s’y associe facilement. Les appartements peints en blanc paraîtront accueillants et propres (ce qui est particulièrement important pour les propriétaires d’appartements à louer). Mais attention, car un excès de cette couleur peut donner à votre maison un aspect terne et stérile, au lieu d’être organisé et rangé. Optez donc pour différentes nuances de blanc et rompez sa domination avec d’autres couleurs. Les ajouts seront également utiles – notamment les meubles de style shabby chic, c’est-à-dire stylisés sur de vieux meubles, feront des merveilles, mais vous pouvez aussi aller dans l’autre sens et aménager des intérieurs plein de surfaces lisses (elles ont un caractère moderne et agrandissent optiquement l’espace).

Jouez avec les couleurs

Avant de commencer à penser aux couleurs des murs, réfléchissez à ce que vous attendez d’une pièce. Quel caractère voulez-vous lui donner ? Combien de fois allez-vous y être ? S’agira-t-il de l’humeur ou de la fonction ? Les couleurs chaudes peuvent convenir aux grands intérieurs, si l’on veut accroître le confort au détriment de l’espace. En revanche, si vous voulez faire paraître votre maison plus grande, peignez les murs dans des teintes claires ou froides. En choisissant des couleurs spécifiques, vous pouvez donner un caractère particulier à vos intérieurs. Par exemple, le vert bouteille ou le bordeaux donneront de la profondeur et du chic, rendant la maison élégante et mystérieuse à la fois. Cependant, à chaque fois, vous devez vous rappeler de ne pas en faire trop. Bien que l’effet initial puisse être assez impressionnant, certaines couleurs (comme le violet, l’orange ou le rouge) peuvent être trop envahissantes à long terme.

 

 

Décoration de maison : trouver les meilleures tendances en ligne
Décoration intérieure : opter pour du mobilier scandinave