Achat d’une bibliothèque : comment bien la choisir ?

bibliotheque

Mobilier de rangement indispensable pour disposer aussi bien des livres que des objets décoratifs, le choix d’une bibliothèque ne peut décemment se faire au hasard. Cette solution de rangement doit nécessairement être choisie avec soin pour qu’elle puisse s’intégrer harmonieusement dans votre espace intérieur.

Listing des différents critères à prendre en compte avant de faire son choix, inventaire des principaux modèles existant sur le marché, conseils concernant le choix du matériau et les dimensions du meuble… Découvrez nos recommandations pour choisir au mieux votre future bibliothèque.         

Choix d’une bibliothèque : les critères à étudier

Certains détails d’importance devront nécessairement être étudiés au préalable avant de se mettre en recherche d’un modèle précis de bibliothèque.  

L’espace disponible et la configuration de la pièce où ce meuble de rangement seront par exemple les premières données à prendre en compte avant même de s’interroger sur le choix du style de bibliothèque. La profondeur disponible pour installer le meuble sera en effet déterminante, un meuble de rangement pouvant rapidement gêner la circulation dans un espace trop étroit.        

De même, l’utilisation que vous comptez faire du meuble devra également être prise en compte. Votre modèle de bibliothèque devra être choisi en fonction de la quantité et la taille des objets déco et des livres que vous envisagez d’y exposer.

Ce sont effectivement avant tout vos besoins en matière de rangement qui devront dicter le choix de votre modèle de bibliothèque.

Enfin, l’atmosphère décorative de la pièce où vous envisagez de positionner cette solution de rangement aura également son importance pour définir le registre de design vers lequel vous devrez vous diriger.


Les différents types de bibliothèques existant sur le marché         

Pour répondre à tous les besoins en matière de rangement et s’accorder à toutes les sensibilités en matière de design, les enseignes d’ameublement proposent une grande variété de modèles de bibliothèques :        

La bibliothèque classique est très certainement le modèle de bibliothèque le plus courant sur le marché. Plus ou moins abordables en fonction de l’enseigne, de la qualité de fabrication et le niveau de finition, ce meuble de rangement comporte plusieurs rayonnages généralement adaptés au rangement des livres et au stockage de petits objets décoratifs. Ce type de bibliothèque se glisse généralement très facilement dans une entrée ou dans un coin du salon.   

La bibliothèque murale répond sensiblement aux mêmes caractéristiques que la bibliothèque classique à la différence que ce type de modèle se fixe ou s’accroche à un pan de mur. Si ce type de bibliothèque trouvera facilement sa place dans n’importe quelle pièce d’un logement, sa résistance plus ou moins grande aux charges lourdes reste son principal écueil.        

La bibliothèque d’époque est souvent privilégiée pour mettre en valeur de vieux ouvrages. Facilement trouvable chez les antiquaires et souvent fabriquée à partir de bois nobles, ce type de bibliothèque permettra d’apporter un certain cachet à votre espace intérieur.  

La bibliothèque modulable est de son côté particulièrement indiquée pour les personnes changeant régulièrement la décoration et l’aménagement de leur intérieur. Généralement constitué de plusieurs casiers cubiques, cette bibliothèque moderne a pour particularité de se moduler et de pouvoir se déplacer très facilement en fonction des envies et des besoins du moment.          

Quel type de matériau faut-il privilégier ?  

En fonction du style décoratif de la pièce où le meuble sera disposé, il faudra forcément se poser la question du choix du matériau utilisé pour la fabrication de la bibliothèque.

Dans une pièce à vivre d’inspiration contemporaine, il sera par exemple recommandé d’opter pour une bibliothèque design en métal.

Si ce matériau se démarque par sa solidité et conviendra bien pour une pièce à l’atmosphère industrielle, il a néanmoins contre lui d’être lourd et difficilement déplaçable.  

Le verre ou le plastique transparent seront de leur côté des matériaux envisageables pour une bibliothèque amenée à trouver sa place dans une pièce à la décoration moderne épurée.

Enfin, pour aménager une solution de rangement dans une pièce de vie à l’atmosphère élégante et intemporelle, il faudra sans doute privilégier le bois comme matériau de confection. Différentes essences seront envisageables ; pins ou fibres de bois pour les modèles les plus accessibles du marché, teck ou encore chêne massif pour les modèles les plus coûteux.          

Achat d’un meuble bibliothèque, le choix des dimensions

En plus de s’interroger sur le style de design ou le choix du matériau de votre futur meuble bibliothèque, il faudra également réfléchir à ses dimensions. Celles-ci dépendront principalement de la quantité de livres et d’objets déco que vous envisagez de disposer dans ce meuble ainsi que la taille des ouvrages et bibelots les plus volumineux.  Si un livre de poche mesure environ 15 cm, une bande dessinée peut atteindre peu ou prou 30 cm. Voilà qui vous donne une idée des dimensions de casiers qu’il faudra privilégier pour stocker des ouvrages volumineux.

L’espace disponible pour disposer la bibliothèque sera également déterminant dans le choix de votre modèle de bibliothèque. Vous manquez de place pour aménager une bibliothèque dans la pièce où vous le souhaitez ?

Reste alors la solution de la bibliothèque sur-mesure qui vous permettra d’optimiser l’espace de rangement disponible au sein de la pièce. En effet, dans le cas où l’agencement de la pièce ne vous permet pas d’aménager une bibliothèque de dimensions standard, le choix du sur-mesure vous permettra de composer un meuble bibliothèque unique, pensé et conçu selon vos besoins et vos envies. 

Comment choisir une table basse en bois ?
Opter pour du papier peint 3D pour la décoration