Astuces pour choisir son meuble TV

meuble TV

Un élément essentiel de la salle de séjour, le mobilier TV joue un rôle capital dans le style et la décoration intérieure d’une maison. Il est important de bien choisir le modèle adéquat afin de créer une atmosphère adaptée à vos attentes. Cependant, les meubles TV disponibles sur une boutique en ligne ou un store dédié se déclinent sous plusieurs modèles et formes différentes. Reste à savoir comment faire pour choisir un meuble télé qui peut apporter une touche de décoration supplémentaire à votre salon, à votre chambre à coucher, etc.

Choisir un meuble tv avec style

Qu’il prenne une décoration vintage ou un style scandinave, le salon demeure l’endroit le plus privilégié de toute la famille pour se reposer, pour passer du bon temps ensemble, etc. Il est essentiel que cette pièce offre plus de confort et qu’elle puisse répondre à vos besoins en matière de décoration. Avant de choisir un meuble télé, vous devez ainsi réfléchir à l’ambiance que vous souhaitez créer. Un modèle plutôt rétro-chic ou cocooning ? Un design contemporain ou authentique ? Un mobilier TV avec tiroir ou un modèle classique ? En fonction de son emplacement, le choix du mobilier peut changer à tout moment la décoration intérieure de votre habitation. Pour un salon de style contemporain, le meuble tv doit être moderne et d’une qualité irréprochable. Dans ce sens, il vous est alors conseillé de privilégier un mobilier long et assez bas. Un tel modèle apporte à coup sûr un style de décoration ultra design à votre salle de séjour. Vous pouvez aussi choisir un meuble tv de couleur épurée, laquée et aux finitions convenables afin d’apporter une ambiance lumineuse dans la pièce en question. Si vous souhaitez y apporter un design à la fois sobre et discret, il convient mieux de choisir un mobilier de couleur noire. Ce modèle s’adapte en effet à toutes les idées de décoration intérieure d’une habitation. Pour un style plus vintage ou rétro, le mobilier télé de type industriel s’impose. Disposant d’une allure authentique, ce modèle de meuble en bois ou en métal patiné polyvalent va de pair avec un canapé en cuir ou encore une table basse centrale du même design.

Prendre en compte le matériau composant le meuble TV

Les matériaux qui composent le mobilier TV garantissent sa durabilité et son style. Avec un design soigné, le meuble en bois est un bien de valeur qui s’adapte facilement à une décoration contemporaine, ainsi qu’à une atmosphère vintage et bohème. Très tendance, le mobilier en chêne de bois massif est un choix durable et polyvalent, tout comme le teck massif. En outre, vous pouvez aussi choisir un mobilier en pin. Ce modèle est un choix par excellence pour apporter une ambiance « coin du feu » ou cocooning dans votre salon. À part le matériau en bois, il est également possible de trouver un mobilier de télévision en métal. Ce dernier est dans la majorité des cas installés dans une pièce loft. Par ailleurs, l’association du bois et du métal dans la conception du meuble apporte un look plus rétro à l’ensemble de vos pièces. Il vous est toutefois déconseillé de vous fier seulement à l’aspect esthétique. En effet, les matériaux avec lesquels sont conçues les tables TV sont aussi une garantie de qualité et de durabilité. Un mobilier TV vintage est souvent facile à entretenir. La finition peut également mettre en valeur la distinction entre un mobilier qui s’usera trop vite et un modèle qui durera des années sans le moindre signe d’usure.

Considérer l’aspect fonctionnel du meuble

L’aspect pratique est un point à ne surtout pas négliger lorsque vient le moment de choisir un mobilier TV. Certains modèles peuvent en effet disposer de plusieurs espaces de rangement auxquels vous pouvez placer différents objets, comme la vaisselle, les draps ou encore les vieux CD. À travers les compartiments et les tiroirs, les espaces de rangement du meuble de télévision peuvent jouer un rôle d’enfilade ou de buffet bas, en fonction de sa hauteur. Dans les espaces restreints, il vous est conseillé de privilégier un modèle de mobilier imposant pour éviter de mettre un buffet volumineux dans votre salle de séjour. Cependant, évitez de choisir un modèle trop bas, qui disposera des compartiments limités. Le modèle plus imposant et plus haut sera parfait pour obtenir plus d’options de rangements. À part cela, certains mobiliers design sont équipés de système de passe-câbles qui servent généralement à cacher les fils encombrants qui brise parfois l’ambiance décorative de la pièce en question. Ces accessoires souvent négliger dans le choix du mobilier se révèlent pratiques tant pour la protection de vos câbles que pour la décoration du salon. Ainsi, avant de choisir un meuble TV, veuillez prendre le temps de bien lister les objets à ranger dans ces compartiments et d’estimer par la suite la surface destinée à son emplacement. N’oubliez pas aussi de mesurer la taille de votre télévision avant de choisir un mobilier qui lui est dédié. Pour information, la dimension du mobilier télé doit être le double de la longueur de votre télévision.

Choisir judicieusement la place du meuble TV

Vous passez des heures devant votre télévision pour regarder vos émissions préférées au quotidien, l’emplacement du mobilier et sa hauteur peuvent affecter directement votre santé et votre confort. D’une manière générale, il convient mieux de choisir un meuble télé haut si vous souhaitez le mettre loin de votre fauteuil. En le posant trop près de votre canapé, vous risquerez de souffrir de douleurs cervicales entraînant la déformation de votre colonne vertébrale. Une fois bien installés dans votre fauteuil, vos yeux doivent être fixés au niveau de la moitié de l’écran pour ne pas vous mettre dans une position inconfortable. Si vous avez une télévision plasma, l’idéal est également de placer le meuble tv loin du canapé pour protéger vos yeux des rayons lumineux. Par ailleurs, l’emplacement du mobilier de télévision peut avoir un impact direct sur votre aisance de visionnage. Si vous placez par exemple la télévision dans un angle mort ou trop près de la fenêtre, les reflets pourront gâcher vos moments de cinéma, etc. Certes, afin de déterminer l’emplacement idéal d’un tel mobilier, il vous est conseillé de visualiser le résultat final que vous souhaitez obtenir. Si vous ne savez pas exactement où mettre le meuble dans votre salon, vous pouvez tout simplement choisir un mobilier à roulettes. Ce dernier peut être déplacé librement et facilement en fonction de vos besoins.

Penser aux éléments de déco du meuble TV

Un meuble TV dispose généralement d’un espace largement suffisant pour accueillir la télévision et les accessoires de décoration. Pour un modèle scandinave dans un décor nordique, vous pouvez par exemple poser deux vases aux motifs vintage dans les espaces de rangement ouvert ou sur chaque côté de votre télé. Si vous souhaitez apporter une atmosphère loft dans votre salon, il convient de mettre une lampe en métal patiné afin d’apporter plus de brillance à votre mobilier TV en métal et en bois. Essayez toutefois de ne pas mettre trop d’objets de décoration sur le mobilier afin de mettre en valeur l’esthétique et les finitions soignées de celui-ci. Si vous êtes à court d’idées de décoration, vous pouvez simplement laisser le meuble télé dans son état naturel, en ne mettant aucun objet aux alentours. Cependant, cela vous oblige à le nettoyer régulièrement.

Idées de décoration pour une chambre d’enfant
Trouver un fabricant de mobilier en voile recyclée