Décoration intérieure : opter pour du mobilier scandinave

mobilier scandinave

Clarté, élégance, mais surtout grand confort, voilà comment on peut décrire le style scandinave en quelques mots. Certains l’apprécient pour son confort, d’autres pour l’agrandissement optique des pièces, d’autres encore pour la facilité avec laquelle il peut être introduit dans une maison ou un appartement. Si vous aussi, vous êtes tombés amoureux de cette clarté et de ce naturel, il est nécessaire d’apprendre quelques règles importantes du style scandinave. Nous vous expliquons comment aménager votre cuisine, votre salon, votre salle de bains et votre chambre d’enfants en fonction de cette dernière tendance.

Meubles

Quant au plateau de table, il n’y a pas de surprise: il doit être en bois, plutôt dans des tons clairs. Exceptionnellement, les comptoirs en pierre peuvent être autorisés, mais seuls ceux qui ont un sens unique du style et n’ont pas peur d’expérimenter peuvent se le permettre. Le meuble scandinave lui-même doit être blanc et relativement simple, sans ornements ni fioritures. Si autant de blanc est déjà trop pour vous, vous pouvez opter pour des meubles dans des tons pastel. N’oubliez pas non plus que les meubles type scandinave confortables sont extrêmement importants dans une cuisine scandinave. Bien entendu, si vous n’avez pas de place pour les accueillir (par exemple parce que vous aménagez une cuisine très étroite dans un immeuble), vous pouvez déplacer ces meubles dans la pièce. Toutefois, gardez la continuité du style des meubles scandinaves.

Attention: si vous voulez donner de l’espace à votre cuisine, il suffit de vous passer des armoires supérieures. Cette solution n’est pas encore très populaire, mais elle est très courante dans les pays scandinaves.

Le sol

Les vraies cuisines scandinaves ont toujours des sols en bois, souvent aussi peints en blanc. Si vous n’êtes pas convaincu par ce type de finition, vous pouvez opter pour des carreaux de sol de couleur claire ou simplement faire semblant d’être un stratifié. De nos jours, il existe un vaste choix de ces derniers, parfois impossible à distinguer du bois véritable. Lorsqu’il s’agit de carreaux au-dessus de plans de travail, vous pouvez être un peu plus fou. N’oubliez pas, cependant, que leur couleur de base doit être le blanc, et les couleurs supplémentaires par exemple le bleu. Toutes sortes d’hexagones et de « patchworks » fonctionneront également à coup sûr. Quel que soit votre choix, n’oubliez pas que l’ensemble doit être cohérent.

Remarque: N’oubliez pas de bien choisir le bois que vous posez sur le sol de votre cuisine. Il doit être très dur et absolument résistant aux conditions défavorables, humidité ou dommages mécaniques. Vous devrez également traiter le sol régulièrement.

Ajouts

Les lampes sont définitivement austères. Il n’y a pas de place pour les abat-jour en tissu ou les fleurs. Il est plutôt dominé par le métal, le béton, le verre et le bois dans les accessoires. N’oubliez pas non plus que la lumière est très importante pour ce style et qu’elle doit être abondante, plusieurs sources sont une très bonne solution.

Une cuisine scandinave ne peut manquer d’herbes fraiches dans des pots et des plats en céramique dans des tons pastel et froids. De nombreux éléments de l’aménagement peuvent être placés sur les plans de travail. Si vous n’avez pas d’armoires supérieures, vous pouvez les remplacer par des étagères en bois munies de crochets, sur lesquels vous pourrez accrocher vos tasses préférées. Et assurez-vous d’avoir de belles fleurs fraiches dans un vase. N’oubliez pas que c’est le confort qui compte ici, pas l’apparence. Regardez aussi les tissus. Les rideaux, voilages ou nappes doivent être réalisés dans les tissus les plus naturels possible, le lin et le coton sont les meilleurs. Ils doivent être blancs, avec éventuellement des ajouts colorés (par exemple, un carrelage bleu marine).

Attention: si vous choisissez des accessoires à motifs, optez pour la géométrie, les Scandinaves adorent ça !

Travaux de peinture : trouver un magasin spécialisé à Paris
Un canapé style scandinave pour votre intérieur