Les avantages d’un fauteuil club en cuir

fauteuil club
Apparu vers le début du XXe siècle et plus connu sous l’appellation de fauteuil confortable, le fauteuil club cuir vieilli est un meuble de luxe typiquement français qui a rapidement envahi les « GentleMen’s Club » anglais réunissant les hommes de la haute société. Il se présente entre autres dans un style aviateur, moustache, clouté, moderne ou Chesterfield. En plus d’être particulièrement décoratif et surtout, confortable, il compte un certain nombre d’avantages. Voici donc quelques bonnes raisons d’investir dans un fauteuil club cuir qui a encore de beaux jours devant lui.

Un objet déco d’exception

Depuis plusieurs décennies, le fauteuil club en cuir est considéré comme un objet de décoration intemporel. Grâce à ses lignes imposantes particulièrement originales, il s’établit désormais comme l’un des grands classiques de la décoration vintage. Après avoir conquis le milieu du travail, les grands ateliers ainsi que les lieux publics en extérieur, le fauteuil est de plus en plus présent dans les intérieurs des amoureux de la décoration rétro, chic et authentique. Bien évidemment, il trônera à merveille dans un salon, aux côtés d’une lampe à la structure et aux lignes plutôt originales. Il sublimera aussi bien une déco industrielle qu’une composition plutôt « loft ». Dans la chambre à coucher, il servira à réchauffer la pièce. En revanche, dans le dressing, le fauteuil chapeau de gendarme sera plus fonctionnel, car il vous permettra tout simplement de prendre le temps de vous poser quelques minutes, afin de décider de la tenue que vous porterez. Placé à côté d’une lampe en métal, le fauteuil fera également partie intégrante d’un bureau et servira à créer une atmosphère conviviale.

Un mobilier résistant

Malgré son apparence imposante, le fauteuil club vintage excelle en termes de durabilité. Fabriqué avec une structure en bois massif, notamment au niveau de l’assise, le meuble est parfaitement en mesure de supporter les charges assez lourdes, sans se détériorer. Il est donc tout à fait possible de le conserver et de l’utiliser régulièrement chez soi sur plusieurs années. De plus, le cuir de haute qualité utilisé pour son revêtement est choisi avec le plus grand soin, pour que le meuble soit durable. Grâce à ces quelques caractéristiques, il est donc évident de penser que l’acquisition de ce type de fauteuil cuir constitue un bon investissement sur le long terme. Il se conservera facilement d’une génération à une autre. Bien que son achat nécessite une certaine somme d’argent, sachez qu’il s’agit d’un placement à part entière, et qu’au fil des années, le fauteuil gagnera en valeur. En cas d’usure importante, il est toutefois conseillé de confier sa restauration à un artisan spécialisé.

Un meuble facile à entretenir

Contrairement à ce que l’on pense, ce fauteuil vintage est un meuble facile à entretenir. Grâce au cuir résistant et de haute qualité utilisé comme revêtement principal, il garde facilement une certaine propreté par rapport à d’autres matériaux comme le tissu. Pour garder son authenticité sur plusieurs années, il suffit donc de le nettoyer avec un chiffon légèrement humide, en insistant sur les zones envahies par la poussière et la saleté. En revanche, pour éviter toute déchirure qui risque d’endommager votre fauteuil cuir, il est fortement conseillé de le garder loin des animaux domestiques et surtout, de tout type d’objet tranchant comme les couteaux et les boucles de ceinture. Il est également essentiel de ne pas exposer votre fauteuil au soleil ainsi qu’à toute source de chaleur comme le dispositif de chauffage ou la cheminée. En effet, une chaleur trop élevée a souvent tendance à assécher le cuir et à changer son aspect naturel. 

Acheter du mobilier design haut de gamme en ligne
Comment choisir une table basse en bois ?