Tapis design : pourquoi choisir le sur-mesure ?

Tapis design

Le tapis est un accessoire incontournable dans une maison. Les raisons qui poussent une personne à investir dedans peuvent varier. Il peut s’agir d’un choix motivé par un aspect esthétique, il peut s’agir d’un choix motivé par un aspect plus pratique. Dans tous les cas, la question se pose souvent : faut-il investir dans la sure mesure ou opter pour un tapis vendu en magasin ?

La personnalisation de tapis

Pourquoi dépenser de l’argent pour un tapis sur mesure quand des centaines de magasins proposent différents tapis, dans différents styles et couleurs ? Mais le fait est que le tapis sur mesure permet de jouir de plusieurs avantages qu’on ne rencontre pas forcément quand on opte pour un tapis acheté en magasin.

Le premier avantage est la possibilité d’avoir la taille parfaite. En optant pour la sure mesure, vous avez la chance d’adapter le tapis à votre pièce et non l’inverse. Certaines maisons contiennent des pièces dans des formes assez atypiques qui ne conviennent pas toujours aux tapis vendus en magasin. La sure mesure permet alors d’avoir un tapis qui complimente réellement une pièce.

Si vous avez le tapis de vos rêves en tête, vous avez plus de chances de l’obtenir en vous rapprochant d’un spécialiste de la sure mesure qu’en faisant tous les magasins de tapis de la ville. Vous aurez la possibilité de choisir le matériel utilisé (synthétique ou naturel), la couleur, le style, le design et même les motifs. Cette personnalisation ne se limite pas à un seul type de tapis puisque vous pouvez trouver un tapis extérieur sur mesure comme un tapis de couloir sur mesure.

Pourquoi acquérir un tapis de couloir ?

La question selon laquelle il est nécessaire ou pas d’acquérir un tapis de couloir se pose souvent. Après tout, le couloir est l’un des endroits les plus exposés aux va-et-vient des invités. Pourquoi se donner la peine d’investir dans un tapis, et encore moins dans un tapis de couloir sur mesure, qui va finir piétiné ? Le fait est que le tapis de couloir présente de nombreux avantages et votre choix doit dépendre de plusieurs facteurs.

Comme tous les tapis, le tapis de couloir est vendu dans de nombreuses couleurs et designs. Il permet d’habiller votre couloir, de lui donner du caractère. Il apporte également cette touche chaleureuse et douillette à votre intérieur. D’un point de vue plus pratique, il protège votre parquet des va-et-vient, permet de camoufler les bruits de pas, protège vos pieds du froid et retient la chaleur en hiver.

Deux points essentiels sont à prendre en compte : la taille de votre couloir et le style que vous voulez imposer. Les tapis de couloir existent dans différentes tailles et longueurs. Avant tout achat, mesurez votre couloir. En fonction du style que vous voulez adopter, choisissez le ton et les motifs de votre tapis. Vous avez de nombreux choix.

Faut-il adopter un tapis extérieur et un tapis d’entrée ?

En adoptant un tapis extérieur c’est comme si vous étendiez une partie de votre maison à l’extérieur. Que vous optiez pour un tapis exterieur sur mesure ou non, il est préférable de garder en tête qu’il sera plus exposé qu’un tapis d’intérieur. C’est pourquoi il faut privilégier les matières synthétiques qui seront plus résistantes aux intempéries que les matières naturelles.

Le tapis d’entrée est le seul tapis dont l’utilité n’est jamais questionnée. Car c’est simple, avant de pénétrer dans une maison, il y a généralement un tapis sur lequel les invités s’essuient les chaussures et les pieds pour ne pas salir. Tout comme le tapis extérieur, le tapis d’entrée sur mesure ou non, doit être choisi dans des matières durables puisqu’il sera énormément exposé. Il doit également être facile à laver et facile à dépoussiérer.

Dans tous les cas, les gens font souvent l’erreur de choisir des tapis d’extérieur et d’entrée dans des couleurs ennuyeuses et des designs peu flatteurs. Les gens préfèrent surtout se concentrer sur le côté pratique. Et pourtant le tapis d’extérieur donne le ton pour le reste de la maison. A la limite il doit donner l’impression aux invités d’être les bienvenus. C’est pour ça que la personnalisation reste une des meilleures options.

Trouver un spécialiste du mobilier contemporain
Profiter des conseils d’un architecte d’intérieur en ligne